COAT

Équipement du véhicule COAT – pour que le train comprenne le rail.

La modernisation ne cesse de progresser dans le domaine de l’équipement embarqué et les mises à jour nécessaires se multiplient. Le programme smartrail 4.0 se fixe pour objectif de faciliter et d’accélérer l’implémentation de nouvelles fonctionnalités sur le véhicule afin de réduire le niveau de complexité et de favoriser la standardisation des architectures de véhicules. 

La Dans le domaine ferroviaire aussi, les nouvelles technologies offrent bien des avantages: haut degré d’automatisation, fonctionnalités performantes, faible coût de développement de chaque fonction, possibilités d’évolution et d’adaptation à court terme. Mais elles s’accompagnent également d’une grande interdépendance (ce qui pose la question de la compatibilité), d’une augmentation rapide du nombre de fonctions et d’un raccourcissement de la durée de vie des systèmes. C’est donc un vecteur inexorable de diversité et de dynamique.

Le programme smartrail 4.0 prévoit aussi la réalisation de nombreuses fonctionnalités côté véhicule, de l’ETCS Level 3 au standard FRMCS de transmission de données par radio, en passant par la localisation précise et plus sûre. Le but est de mettre en place une architecture standardisée à l’échelle européenne, avec des interfaces définies et une dissociation entre matériel et logiciels.

Cette stratégie recèle un grand potentiel. La standardisation d’un équipement embarqué générique et des interfaces sur les véhicules permet de simplifier l’architecture, de réduire le nombre de composants différents ainsi que de diminuer les frais d’intégration et d’homologation. L’évolutivité s’en trouve considérablement simplifiée, d’où une baisse des coûts d’exploitation induits. Par ailleurs, un système ouvert et standardisé est synonyme de transparence accrue et de composants harmonisés, ce qui a un effet positif sur la fiabilité et la disponibilité. Une plate-forme standardisée et ouverte est une condition essentielle pour l’introduction de nouvelles fonctions embarquées destinées à la sécurité des trains.