Systeme de management du trafic (TMS)

L’«appareil d’enclenchement ETCS» – Communication entre le train et le rail.

Aujourd’hui en Suisse, de nombreuses générations différentes d’appareils d’enclenchement sont utilisées. À l’avenir, un appareil central d’enclenchement ETCS aura pour fonction de contrôler les autorisations de mouvement et, ainsi, de simplifier et d’intégrer les appareils d’enclenchement actuels et la Radio Block Center (RBC). L’utilisation d’une logique de sécurité géométrique à la place de la logique actuelle reposant sur les itinéraires permet de faciliter les études de projet aujourd’hui coûteuses et, de plus, d’accroître la capacité sur le réseau. 

Le système européen de signalisation et de sécurité ferroviaire ((European Train Control System, ETCS) assure le contrôle de la marche des trains selon le standard européen et constitue un élément-clé du futur système européen uniforme de gestion du trafic ferroviaire. Ces nouveaux systèmes d’assistance numériques garantissent une communication permanente entre le véhicule et l’appareil d’enclenchement, et permettent du point de vue technique une densité accrue des trains grâce à une gestion flexible et plus précise. Parallèlement, les nouvelles technologies utilisées diminuent sensiblement les coûts liés à la commande du train.

De par sa capacité à influencer à tout moment (en ligne) la vitesse des trains, l’ETCS est garant d’une commande très précise et continue du trafic des trains. Cette nouvelle possibilité sera pleinement exploitée par l’«appareil d’enclenchement ETCS» en vue d’augmenter la sécurité tout en renforçant l’intensité du trafic. Ce processus de commande réduira sensiblement le nombre d’installations en voie à long terme et, par conséquent, diminuera les coûts de l’exploitation ferroviaire et le risque de défaillance des installations.